Le massage Shiatsu
Bien-être et santé grâce au Shiatsu
Pratiqué depuis plusieurs siècles en Asie, le Shiatsu est parfois encore méconnu du public européen, malgré son efficacité redoutable sur les douleurs. D’origine japonaise, et dérivé de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Shiatsu favorise un retour à l’équilibre, qu’il soit physique, psychique ou émotionnel.
Le Shiatsu : Un massage bien-être
Détente et apaisement grâce au Shiatsu
Un massage Shiatsu s’effectue grâce à différentes pressions et manipulations exercées par votre thérapeute avec ses pouces, ses doigts ou ses paumes de main, sur des points clés de votre corps. Ces points clés, qui sont généralement reliés à un organe, se situent le long de vos méridiens. En les manipulant grâce au toucher, vos tensions s’apaisent, vous apportant aussitôt une sensation de bien-être et un retour à l’équilibre.
Il n’est d’ailleurs pas tout à fait juste de parler de massage car même si celui-ci est catégorisé dans la massothérapie, il s’agit plus d’une médecine douce centrée sur l’amélioration de la santé du patient, tout en provoquant une sensation de relaxation et de bien-être.
Le Shiatsu : Un massage thérapeutique
Améliorez votre santé avec le Shiatsu
On peut en effet considérer le Shiatsu comme un massage thérapeutique qui vient dénouer les tensions et apaiser les douleurs, qu’elles soient récentes ou anciennes, car parfois il apporte une solution quand la médecine moderne a baissé les bras.
Différentes études ont d’ailleurs été menées dans les années 2010 par des scientifiques démontrant l’impact du Shiatsu notamment sur la gestion de la douleur. La technique de massage du Shiatsu, selon ces études, contribue à réduire les douleurs, diminue les tensions et apporte un soulagement pour un meilleur bien-être des patients.
Le Shiatsu peut notamment apporter une solution pour les problèmes de santé suivants : trouble du cycle menstruel et de la ménopause, endométriose, mal de dos, cervicalgies, sciatiques, lombalgies, douleurs musculaires, syndrome des jambes sans repos, certaines tendinites, problèmes digestifs, douleurs post-opératoires…il
Le Shiatsu pour lutter contre le stress et l’anxiété
Retrouvez le calme et la sérénité avec le Shiatsu
En plus de son effet indéniable sur vos maux d’ordre physique, le Shiatsu a également un impact au niveau psychologique. L’évolution de nos modes de vie et notamment la quête effrénée à la productivité ont des conséquences, c’est ainsi que de nouvelles notions émergent : burn-out, bore-out, brown-out… Une nouvelle réalité synonyme d’épuisement et qui va bien souvent de pair avec le stress et l’anxiété.
Chaque organe de notre corps correspond à une émotion, en agissant sur ces organes, le Shiatsu vient soulager le patient. Le massage, à travers les pressions exercées, vient détendre les muscles et les tensions ce qui permet au patient de se relaxer et de lâcher-prise durablement.
Une technique japonaise inspirée de la médecine traditionnelle chinoise
Une approche centrée sur la circulation de l’énergie vitale
C’est au Japon que le Shiatsu voit le jour, il y a déjà plusieurs siècles, où il est aujourd’hui considéré comme une médecine à part entière contrairement à la France où cette technique est reconnue par l’Etat depuis 1955 comme une médecine alternative, qu’on peut également appeler médecine douce. La technique de massage Shiatsu, bien que japonaise, est en fait dérivée de la médecine traditionnelle chinoise dont l’approche repose de l’énergie vitale, le « qi » ou « chi ». C’est justement cette énergie que ce soin vise à rééquilibrer et qui est à l’origine de nos maux du quotidien et autres douleurs qui vient entraver notre vitalité.